BOULEVARD DU POLAR

Friday  13 April  2018  10:00 AM    Saturday  14 April  2018 7:00 PM
Save Saved
Last update 15/04/2018
  435

Le Boulevard du Polar est un festival international multimédia.

Son mobile : rendre hommage à un genre qui fait battre les coeurs et agite les neurones.

Un livre écrit sur cinq est un polar. Un genre qui n’a cessé de croitre en notoriété et popularité. La faute à de talentueux artistes, qui brouillent les pistes qu’ils soient auteurs, romanciers, cinéastes, scénaristes et illustrateurs. Littérature et cinéma regorgent de ces histoires ancrées dans le monde réel, des histoires qui nous tendent un miroir sans fard.

Le Polar : romans, BD et films noirs, se nourrissent de l’observation minutieuse de nos sociétés, véhiculant un discours critique voire contestataire. Le polar scrute nos comportements, nos instincts, nos faiblesses, nos âmes. Il a engendré les chevaliers modernes, pour- fendeurs du mal, pétris d’humanisme, de compassion et fragiles comme nous le sommes, nous mortels !

Deux parrains aux arrêts. Il s’agit des multi récidivistes Nadine Monfils et Patrick Raynal.

Les suspects : Une French-Connection est dans le collimateur des enquêteurs. Composée de dizaines d’écrivains, scénaristes et dessinateurs qui ont de l’encre sur les mains et une complicité avérée avec des musiciens. Ils et elles sont Belges et ont de solides liens d’amitié avec des potes en France en particulier. De lourds soupçons pèsent aussi sur une probable ramification internationale.

L’autopsie du festival : Signatures, tables-rondes, master-class, projections, expositions, visites de lieux insolites, jeux, parcours, concerts et dégustations “mauvais genre” balisent un festival  mortellement drôle.

Le lieu du crime : Bozar.

QG : la grande salle Horta.

Une complicité aggravée avec LE BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival) qui ouvre ses portes du 3 au 15 avril à Bozar et le BOULEVARD DU POLAR braque le Palais les 13 et 14 avril. Si les deux acteurs gardent leurs spécificités, la force du lien entre écriture et cinéma nous a incité à collaborer.

Le mode opératoire : Une librairie éphémère prend ses quartiers…à Bozar et propose les ouvrages des auteurs, illustrateurs et scénaristes présents. Elle est assurée par Polar & co (l’unique librairie dédiée au polar en Belgique). Une salle de cinéma est entièrement consacrée à la programmation du festival. Un espace de conférence plus intime abritera les interrogatoires. Ainsi qu’un atelier Fanzines.

music culture cinema exhibit Comics
Nearby hotels and apartments
BOZAR - salle Horta
Rue Ravenstein 23, Bruxelles, 1000, Bruxelles, Belgium
BOZAR - salle Horta
Rue Ravenstein 23, Bruxelles, 1000, Bruxelles, Belgium